Ouvert a tout les boulays de Matthew
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvert a tout les boulays de Matthew

Parce que Matthew est tellement bavant qu'il fallait bien faire un forum spécial =D
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Qui est Muse ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Marmotte Insomniaque
New born
La Marmotte Insomniaque


Messages : 322
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : Dans la Lune

Qui est Muse ???? Empty
MessageSujet: Qui est Muse ????   Qui est Muse ???? Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:21

Biographie prise sur Wikipedia Wink

Qui est Muse ???? L_5821727c2813acc04de702e4c868ba4a

Muse est un groupe de rock progressif britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. D'abord baptisé Fixed Penalty puis Rocket Baby Dolls, le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard. Muse est actuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter en live. Ils ont notamment donné deux concerts exceptionnels à guichet fermé les 16 et 17 juin 2007 au Stade de Wembley (près de 200 000 personnes).

Membres

De base
Matthew James Bellamy : Chant, guitare, piano, synthétiseur.
Dominic James Howard : Batterie, percussions.
Christopher Tony Wolstenholme : Guitare basse, chœur (en live, puis sur le dernier album, Black Holes & Revelations), maracas (Endlessly version live), guitare (Hoodoo en live)

Sur scène
Morgan Nicholls : Samples et basse en live. Attention ! Morgan Nicholls ne fera en aucun cas, partie du groupe et n'apparaît que lors des lives sur certains morceaux devenus trop complexes pour les jouer à trois. Il a également joué aux côtés de Dom et Matt pour remplacer Chris lors d'une blessure au poignet.
Dan : Trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights Of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts.
Sinan : guitare acoustique sur Unintended , accompagnant parfois Muse pendant leur tournées

L'origine du nom Muse
Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, Matthew Bellamy semble s'en amuser et en a donné plusieurs explications contradictoires :

« Rocket Baby Dolls » ne plaisant plus aux membres du groupe, ils cherchèrent un autre nom. Matthew Bellamy a ouvert le dictionnaire et est tombé sur « Muse ». Dans le dictionnaire, le mot précédant Muse est Muscle, et le nom suivant est Museum. Ils intitulèrent donc leur première chanson : Muscle Museum (piste 2 de l'album Showbiz).
Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et percutant ». Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ".
Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare. Selon le chanteur, « c'était l'alliance parfaite entre la spiritualité, et la musique. ».


Dernière édition par La Marmotte Insomniaque le Mer 30 Avr - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/la_marmotte
La Marmotte Insomniaque
New born
La Marmotte Insomniaque


Messages : 322
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : Dans la Lune

Qui est Muse ???? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Muse ????   Qui est Muse ???? Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:23

Histoire

Les débuts (1994-1998)
Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de 15 ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls[5] (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls et grace a Rob Kat l'ancien producteur des Fall Out Boy se sont hissés au sommet : (ces concours, intitulés battles of the bands, sont fréquents en Grande-Bretagne). La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours[6]. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »

Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter. Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est pourquoi ils devaient travailler en parallèle.


La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999)
Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead. Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme et les chanteurs des 2 groupes sont comparés pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes & Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).

En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.


La percée (Showbiz, 1999-2000)
Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.

La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de vingt mille spectateurs.

En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.

Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...).

En France, c'est la radio rock Oüi FM qui fait découvrir ce groupe aux auditeurs parisiens dès l'apparition des premiers morceaux de Showbiz.

Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum » celui juste après.


La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002)

Matthew Bellamy en 2003Le groupe s'assagit et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.

Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born, Plug in Baby ou encore Feeling Good (reprise de Nina Simone).


La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004)
Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur Internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hysteria. Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury ou ils seront tête d'affiche et joueront devant près de quatre-vingt mille personnes. Cette tournée qui se jouera devant plus d'un million et demi de spectateurs se terminera au Earl Court de Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaire dans le monde dont près de six cent mille au Royaume-Uni, quatre cent mille en France et cinq cent cinquante mille aux États-Unis.


Le renouveau (Black Holes and Revelations, 2006-2007)

Christopher Wolstenholme à Toronto en 2004Black Holes and Revelations est le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend 11 chansons. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, vingt chansons auraient été enregistrées en studio.

On compte également plus de b-sides à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, ce qui témoigne d'une forte inspiration : Crying Shame, Glorious et Easily.

Black Holes and Revelations présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen, Depeche Mode (cf. Inspirations).

L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Près de quatre millions aujourd'hui.

Muse a aussi confirmé son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) et a aussi reçu une récompense aux Brit Awards.

Le groupe a donné un concert au mois de décembre 2006, le 17, puis trois autres au mois de juin 2007, trois concerts exceptionnels, les plus grands de leur carrière, pour inaugurer le Wembley Stadium le 16 et 17 juin devant cent quatre-vingt mille personnes et le 23 juin au Parc des Princes (cinquante mille personnes), avec le groupe Archive en première partie. Ils ont également participé à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (vingt-cinq mille personnes), Rock Werchter, Rock am Ring (quatre-vingt mille spectateurs), Rock im Park (soixante mille spectateurs), le Paléo festival de Nyon (quarante-cinq mille spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême (dix mille spectateurs).


HAARP (2008 et après)
Le successeur de Black Holes and Revelations serait déjà en préparation et devrait sortir courant 2008 ou début 2009. Quelques chansons seraient déjà prêtes. Matthew Bellamy laisse entendre qu'un orchestre jouera sur l'album et il se pourrait qu'il soit sous forme d'une symphonie de 50 minutes (inspiré de la 5ème symphonie de Beethoven) et orienté vers une musique plus musique classique, intégrant des cuivres et plus de trompettes. Il évoque même dans Q Magazine « un concept album à la Dark Side of the Moon avec des solos de piano de 15 minutes, pourquoi pas dès l'année prochaine ». Selon Matthew Bellamy, l'album sera enregistré dans son propre studio en Italie. Le 17 mars 2008 est sorti un DVD « live », HAARP: Muse Live at Wembley Stadium, accompagné d'un CD « live ». Il a été retransmis en avant-première au cinéma le 11 mars 2008 dans plusieurs villes du Royaume-Uni et le 13 mars à Paris. Le DVD doit son nom aux six antennes placées sur le haut des scènes, au Wembley Stadium et au parc des Princes, du complexe de recherche Haarp en Alaska aux États-Unis.

La prochaine tournée du groupe pour la promotion du prochain album (en 2009) se fera à bord d'un bateau dans de grands ports d'Europe.

Le leader du groupe a récemment annoncé qu'il aimerait bien ne plus sortir d'album de manière traditionelle, mais de publier plusieurs chansons à la fois sur internet de façon périodique, afin de permettre aux fans de choisir leurs préférées et en sortir un best of par la suite.[8]

De plus il a ajouté, au mois d'avril, qu'il souhaiterait une collaboration avec The Streets, rappeur brittanique : "Nous aimerions faire une réponse anglaise au groupe Rage Against The Machine, un mélange de rap et de rock, cela pourrait être marrant". Bellamy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/la_marmotte
La Marmotte Insomniaque
New born
La Marmotte Insomniaque


Messages : 322
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : Dans la Lune

Qui est Muse ???? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Muse ????   Qui est Muse ???? Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:24

Inspirations
Le groupe se distingue par une recherche harmonique qui rappelle par moments des compositions de musique classique, et par la recherche d'un grand impact sonore : création d'un tapissage sonore à l'aide de synthétiseurs, guitares électrique hyper saturées. Le groupe se distingue aussi par une veine mélodique remarquable et admet de nombreuses influences, les plus notables étant :

Abba
The Beach Boys
Deftones
Depeche Mode
Ennio Morricone
Nirvana
Nina Simone
Rage Against the Machine
Jeff Buckley
Pink Floyd
Prince
Queen
Radiohead
U2
Rachmaninov
Frédéric Chopin

Musique classique
Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.

Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergueï Rachmaninov, et cette influence se ressent souvent dans les parties pianos de leurs chansons (notamment à travers la force de certains titres comme Space Dementia ou Apocalypse please). On retrouve un clin d'œil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la cadence pianistique de Butterflies and Hurricanes.
Outre Rachmaninov, Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Chopin. On remarquera que le style de Piano Thing a été emprunté au genre romantique.
On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la chanson In Your World et à travers les arpèges de Ruled by Secrecy ou New born qui peuvent rappeler certains préludes du clavier bien tempéré. Le solo de Plug In Baby est directement inspiré de la Tocatta en Ré mineur BWV 565i pour orgue du même compositeur.
Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz. Dans la chanson Glorious, Bellamy fait allusion au thème de l'Idée fixe de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
On peut également ressentir l'influence Piotr Tchaïkovski, notamment dans le passage central de la chanson Hoodoo, où les accords du piano sont très proches de ceux utilisés par Tchaïkovski dans le début du premier mouvement de son premier Concerto pour piano.
On peut aussi sentir le thème du premier mouvement du deuxième concerto de Rachmaninov Planer sur la mélodie de Megalomania, et de même, dans le live Hullabaloo (juste avant Screenager) on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en do dièse mineur Op3n2.
Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violoncelles le Casta Diva de Bellini.
C'est dans Black Holes And Revelations que l'on note particulièrement l'inspiration de Philip Glass, plutôt flagrante dans le morceau d'ouverture Take A Bow.

Musiques de films
À bien écouter les différents albums de Muse, et surtout le dernier Black Holes & Revelations, on remarque de plus en plus d'hommage à certaines musiques de films. Ennio Morricone comme dit plus haut, notamment sur Hoodoo , City Of Delusion et Knights of Cydonia (dont le clip est un western futuriste et loufoque).
Muse a été sollicité pour composer le thème du nouveau James Bond, Quantum of Solace, qui sortira le 5 novembre 2008.[10]

Musiques de jeux vidéo
Muse semble s'être également inspiré d'une musique de jeu vidéo, celle de Top Gear, sorti sur Super Nintendo. Le thème principal est ainsi identique au solo de piano de Bliss (pour la version démo au Reading et pour la version live au Bizarre Festival en 2000).[11]

Reprises

de Muse
Le groupe britannique Threshold a repris Supermassive Black Hole en 2007. Le morceau figure sur la version bonus du dernier album du groupe.
La chanteuse Pitty a repris Showbiz sur l'album éponyme.
Le chanteur américain Scott Weiland a repris la chanson Deadstar présente sur le LP Hullabaloo.
Dream Theater reprend Stockholm Syndrome en concert seulement.
Scala & Kolacny Brothers reprend Muscle Museum en 2002.
The Section Quartet - on album Lizards Like Us (2004) - Time Is Running Out
The String Quartet Tribute To Muse (2005): Stockholm Syndrome, Map Of Your Head, Time Is Running Out, Muscle Museum, In Your World, Showbiz, The Small Print, Sunburn, New Born, Bliss, Sing for Absolution
William Joseph inclus sur son album Within, Butterflies and Hurricanes en 2004.
The Feeling a repris Time Is Running Out.
Sick Puppies a repris Stockholm Syndrome.
The Rasmus a repris Unintended en concert seulement.
DJ Sunderland mixe Supermassive Mandy (mashup de Supermassive Black Hole et Mandy de Spinto Band).

par Muse
Le groupe a quelques reprises dans sa discographie :

Please, Please, Please Let me Get what I want (1999, reprise de The Smiths) pour un film.
Feeling Good (2001, reprise de Nina Simone) sur Origin of Symmetry.
Can't Take my Eyes off You (2002, reprise de Bob Crewe).
The House of the Rising Sun (2005, reprise de Alan Lomax).
Dracula Mountain (2006, reprise de Lightning Bolt) en concert seulement.
Man of Mystery (2007, reprise de The Shadows).
Le groupe reprend également des riffs de Rage Against the Machine lors de ses concerts, pour prolonger la fin de certains de leurs morceaux:

Le riff pré-final de Township Rebellion (Album Rage Against The Machine)
Le riff pré-final de Microphone Fiend (Album Renegades, reprise de Eric B et Rakim)
Le riff principal de Maggie's Farm (Album Renegades, reprise de Bob Dylan)
Quelques exceptions avec :

Killing in the Name de Rage Against the Machine qui a été utilisé en intro avant Stockholm Syndrome, le 11 Décembre 2006 à la Halle Tony Garnier de Lyon, ou People of the Sun en intro de Hysteria, par exemple.

Films, publicités et séries

BO et BA de films
Cave : Little Nicky
Please, Let Me Get What I Want : Sex Academy
New Born :
Haute tension
Trois petites filles
Opération Espadon, remixé par Paul Oakenfold
Feeling Good : Échec et Mort
Hysteria et Blackout : Millions
Unintended : Irène
Assassin : Mi$e à prix (Smokin' Aces)
Shrinking Universe : 28 Semaines plus tard
Time is Runnig out: La peur au ventre (Running scared)
Apocalypse Please:
Unleashed
30 jours de nuit
Starlight: Ne le dis à personne
De nombreuses chansons de Muse sont également utilisées pour des introductions d'émissions de télévision (comme par exemple 50min Inside)


Publicités
Sunburn :
Ordinateur iMac
Générique de l'émission E=M6
Hysteria : parfum Insolence de Guerlain (2006)
bande-annonce A1 Grand Prix Durban 2008 sur Eurosport

Knights of Cydonia
Émission Carré d'As sur VivaCité (radio publique de la RTBF en Belgique)
Promotion du DVD du film 300
Générique d'une émission sur la série télévisée Heroes
Time is running out : voiture Lancia Ypsilon
Space Dementia : parfum Midnight Poison de Dior (2007)
Shrinking Universe: promotion du DVD de 28 jours plus tard à la télévision.

Séries
Starlight entendue dans la série télévisée Jericho
Time is Running Out ainsi que Hysteria entendues dans la série télévisée Entourage
Dans la saison 6 des "Soprano", on entend un titre de Muse dans la boîte de strip-tease de Tony, le "Bada-Bing".

Jeux vidéo
Supermassive Black Hole : FIFA 2007
Butterflies and Hurricanes : Formula One 2005
Sober (US Saint Mix) : GranTurismo 3
Knights of Cydonia : Guitar Hero 3
Hysteria : Rock Band
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/la_marmotte
Starlight
New born
Starlight


Messages : 129
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 35
Localisation : Région Parisienne

Qui est Muse ???? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Muse ????   Qui est Muse ???? Icon_minitimeMer 30 Avr - 23:16

C'est vraiment très intéressant pour ceux qui connaissent pas où peu le groupe !
Certes, c'est long à lire, mais ça vaut vraiment le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Apocalypse-Muse.skyrock.com/
PunishmentPark
New born



Messages : 270
Date d'inscription : 22/04/2008

Qui est Muse ???? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Muse ????   Qui est Muse ???? Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:17

Starlight a écrit:
C'est vraiment très intéressant pour ceux qui connaissent pas où peu le groupe !
Certes, c'est long à lire, mais ça vaut vraiment le coup Wink

long si on veut quand tu sais que le theme principal "est muse" et que tu Qui est Muse ???? 741659 ce groupe ,le texte bienq u'il soit long se lit tres rapidement.
Merci a la marmotte pour tout ce boulot(perso moi faisant partie des gens qui finalement connaissent tres peu muse j'ai appris des choses)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est Muse ???? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Muse ????   Qui est Muse ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Muse ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aventures de Muse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvert a tout les boulays de Matthew :: Muse :: Le Groupe et vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser